Le remplacement de presque toutes les cellules de notre corps se fait sur environ sept ans. De la même manière, il ne resterait aucune pierre d’origine de Notre-Dame de Paris. Notre corps comme celui de la cathédrale perdure pourtant au delà du remplacement de ses pièces constitutives.
C’est la même chose avec l’école de samba de Portela aujourd’hui centenaire et forte de 22 titres de championne du carnaval de Rio, qui n’a cessé de perdurer dans son génie malgré le remplacement de ses membres. En témoigne le magnifique Tudo Azul sorti en 1999 soit 76 ans après la naissance de l’école de samba et 29 ans après leur premier album sous l’étiquette de Velha Guarda da Portela.
La plupart de la quinzaine des musiciens originels (déjà « vieux » au moment du premier disque) sont alors décédés. Restent tout de même Monarco, Casquinha, Jair do Cavaquinho et Argemiro da Portela qui ont tous passés la soixante-dizaine. Malgré tout c’est indubitablement un album marqué par le son des musiciens de la vieille garde de l’école de Portela.
Le répertoire plonge directement dans l’histoire de l’école de samba fondée par Paulo da Portela, avec des titres s’échelonnant sur plus de trente ans d’histoire, de 1945 à 1976. Une telle longévité permet à l’album de ne contenir que des pépites. 18 chansons, choisies parmi une centaine, dont la plupart inédites ou tombées dans l’oubli, à part peut être Minha vontade (déjà enregistrée par Beth Carvalho) et Lenço (enregistrée par Paulinho da Viola).
On retrouve sur le disque des compositions de notre préféré Manacéa (Nascer E Florescer, Volta, Meu Amor, Sempre Teu Amor), de Monarco ( Portela Desde Que Nasci, Lenço, Corri Pra Ver) de Candeia (Vai Saudade, Falsas Juras) mais également d’Alberto Lonato, Casquinha, Jair do Cavaquinho, Chico Santana, Alvarenga, Alvaiade… une grande variété compositeurs unis par la saveur indescriptible des compositions nées dans les entrailles d’Oswaldo Cruz.
On peut noter la participation « spéciale » mais toujours discrètes de noms célèbres de la MPB ou de la samba affiliés à Portela, notamment Paulinho da Viola, Zeca Pagodinho, Mauro Diniz, Cristina Buarque et surtout Marisa Monte qui a beaucoup produit le disque. Jamais ils ne volent la vedette à la vieille garde. Tous apportent leur pierre à ce témoignage précieux du génie collectif qui anime l’école de samba de Portela.
Velha Guarda da Portela – Tudo Azul (1999)