Mélanges sonores

Une sélection de playlists concoctées par mes soins, pour un aperçu du meilleur de la musique brésilienne.

Ainda me recordo: une sélection musicale dédié au choro, le cousin brésilien du jazz né à Rio de Janeiro, de Pixinguinha à Jacob do Bandolim.

.

Samba #1 :O samba então nasce do coração, (la samba nait du coeur)  avec  Clementina de Jesus, Cartola, Dorival Caymmi…

Samba #2 :Samba na veia (la samba dans les veines), avec Cartola, Nelson Cavaquinho, Velha Guarda da Portela, Ismael Silva…

Samba #3 :O direito de sambar (le droit de “samber”) avec Candeia, Batatinha, Alcione, Noel Rosa, Carlos Cachaça…

Samba #4 :Na Cadencia bonita do samba avec Paulinho da Viola, Novos Baianos, Chico Buarque, Ivone Lara…

Samba #5 Muito samba bonito avec  Gal Costa, Ivone Lara, Adoniran Barbosa, Carmen Miranda…

Muito samba bonito from boebis on 8tracks Radio.

Macumbas:  découvrez les macumbas et autres musiques religieuses afro-brésilienne. Pontos de candomblé et d’umbanda jouées dans les terreiros et grandes chansons profanes inspirées de ces religions.

Capoeira e Berimbau Les toques de capoeira et le son unique du berimbau, entre tradition et expérimentation. Avec Mestre Bimba, Baden Powell, Nana Vasconcelos et DJ Sandrinho.

Raíces,  présente les styles  dits “traditionnels” du Brésil, samba, choro, carimbó, milonga, samba de coco, toques de capoeira, maracatu, pontos de candomblé.

Uirapuru – Sons du Pará, une playlist dédiée à la musique de l’Etat du Pará. Quand le Brésil rencontre les caraïbes avec carimbó, siria, guitarrada et lambada.

Sons du Pernambuco, une sélection dédiée à ce petit Etat du Nordeste qui produit une des musiques les plus riches et foisonnantes du Brésil, du maracatu au frevo, ducoco de samba à l’embolada, jusqu’au forró et manguebit.

Discos Marcus Pereira, une playlist dédiée au meilleur label indépendant de l’histoire du Brésil qui dans les années 1970 a sorti les meilleurs disques de samba et choro tout en mettant à jour les incroyables musiques régionales du Brésil.

Sinal Fechado (“Feu rouge”): une sélection dédiée aux titres emblématiques de la MPB enregistrée à partir de l’acte institutionnel n°5 de 1968 qui marque le durcissement de la dictature jusqu’au milieu des années 1970. Entre révolte et expérimentations musicales.

Baruhlo Feio : Une sélection du meilleur de la musique brésilienne sortie en 2014.

 

Deux sélections complémentaires du meilleur de la musique brésilienne de 2015:

Rhythm And Noise

Música Do Fim Do Mundo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *