Cristina Buarque et Mauro Duarte

C’est la deuxième fois que je vous parle d’un disque de Cristina Buarque. Et pourtant je crois ne pas aimer le timbre de sa voix un peu fluet. Elle me fait penser à ce joueur de basket japonais qui du haut de son petit 1 m 72 est parvenu à briller en NBA. Elle n’a pas l’avantage naturel d’une voix puissante, chaude ou claire comme tant de divas brésiliennes, mais elle a autre chose de plus utile encore: la passion pour la samba.

Cela se retrouve dans ce disque où elle s’associe à Mauro Duarte. L’album est enregistré en 1985 alors que Cristina Buarque est dans le creux de la vague, sans maison de disques après quatre albums trop peu vendus. Elle n’avait jamais réitéré le succès éphémère de Quantas Lagrimas paru en 1974.

Ce n’est pas cela qui l’arrête puisqu’elle décide d’auto-produire son disque suivant. On est sur une petite production: seulement 2000 exemplaires ! Cristina Buarque raconte qu’elle faisait elle-même le tour des magasins de disques pour tenter de le mettre en dépôt mais que la plupart furent vendus à la fin des concerts.

L’essentiel est dans le disque lui-même et notamment dans les compositions de Mauro Duarte. Bien qu’inconnu du grand public, il est alors une figure respectée de la samba de Botafogo,du nom du quartier de Rio de Janeiro. Il a notamment participé à plusieurs groupes importants, comme Os Autênticos et Os Cinco Crioulos aux côtés d’Elton Medeiros, Anescarzinho do Salgueiro, Nelson Sargento et Jair do Cavaquinho (qu’il intègre en remplacement de Paulinho da Viola).

Carlos Horcades

Carlos Horcades

Certaines de ses chansons ont été enregistrées par des poids lourds de la samba comme Paulino da Viola, mais aussi Elizeth Cardoso, João Nogueira, Roberto Ribeiro, Alcione et surtout Clara Nunes qui fut sa fidèle interprète. Mais il n’a jamais gravé lui-même ses compositions. A 55 ans, il était temps! Mauro Duarte aura le temps d’enregistrer un autre disque (le single Resgate) toujours aux côtés de Cristina Buarque. Il mourut quelques années plus tard, en 1989. Cristina Buarque, fidèle en amitié lui consacrera un album posthume vingt ans plus tard, O Samba Informal de Mauro Duarte.

On retrouve sur l’album de 1985 certaines de ses plus belles compositions: le sublime Reserva De Domínio, l’hymne Portela Na Avenida, et le rageur Nunca Mais, toutes co-composées par Paulo Cesar Pinheiro. Mais également Vazio composé avec Elton Medeiros, Sorri de mim composé avec Walter Alfaiate et Timidez composé avec Noca de Portela. L’album est complété par des morceaux chanté par Cristina Buarque en solo dont notamment une chanson de son frère Chico Buarque, qui était parue dans l’Opéra de Malandro (Uma Canção Desnaturada).

L’album reste une rareté et n’a jamais à ma connaissance été réédité (même si certains morceaux se sont retrouvés dans des compilations). Il n’est pas sur spotify … mais on le retrouve heureusement sur youtube.

 

Cristina Buarque et Mauro Duarte – Cristina Buarque e Mauro Duarte– Cooperativa Mista dos Músicos Profissionais do Rio de Janeiro, 1985

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *