On se targue sur Bonjour samba de parler de toutes les musiques brésiliennes. Une gageure, tant sont nombreux les genres et les régions, qui n’ont pas été abordés!
La plus injustement oubliée est la musique amérindienne (ou plutôt les, puisqu’elle même est multiple). C’est est à la fois la plus brésilienne (historiquement parlant) et la moins brésilienne (étant à des années lumières du tout venant de ce qu’on désigne habituellement comme musique brésilienne). Je ne crois pas nécessaire de rappeler le sort que fut celui des amérindiens en Amérique latine. Je vous invite à lire sur ce sujet la Très brève relation de la destruction des Indes, de Bartolomé de las Casas, qui m’a empêché de dormir pendant plusieurs nuits.
Cinq siècles plus tard, les Amérindiens du Brésil sont un confetti noyé dans la population brésilienne. Et leurs disques sont enregistrés par des ethnologues… J’ai choisi de vous présenter l’album intitulé « musique indienne », publié par Simone Dreyfus-roche. Elle est invitée au Brésil en 1955, par Darcy Ribeiro à la tête du « Chef de la section d’études du service de protection des Indiens », appuyée par le CNRS et le Musée de l’Homme.
La face A est consacrée à la musique des indiens qui vivent le long du Xingu un affluent de l’amazone, dans le Mato Grosso. La région est (ou du moins était) habitée par les peuples Tupi, Arawak, Caraib et Trumai. La face B comprend des enregistrements des Cayapó et des Caingang.
Difficile de décrire un tel enregistrement dont le sens nous échappe malheureusement en grande partie. Reste cependant cette beauté inquiétante et mystérieuse qu’on peut malgré tout essayer d’approcher.
Brésil musique indienne, collection du Musée d l’Homme, enregistré par Dreyfus-Roche, 1955 (réédition en 1968).
Voir aussi:
- Kayapó-Xikrin– Ritual Music Of The Kayapó-Xikrin, Brazil (SMITHSONIAN/FOLKWAYS RECORDS)
- Brésil: Musiques Du Haut Xingu (Ocora)
- Brésil-Asurini & Arara (Ocora )
- Brésil central: Chants et danses des indiens Kaiapó (1989)
- Palicour Indians of the Arucua River in Brazil (1981)
- Brésil: la danse du souffle (Flûtes et clarinettes kuikuro) (2017)
- Brésil: Enauené-Naué et Nhambiquara du Mato Grosso