Mélanges sonores

Une sélection de playlists concoctées par mes soins, pour un aperçu du meilleur de la musique brésilienne.

Raíces,  présente les styles  dits « traditionnels » du Brésil, samba, choro, carimbó, milonga, samba de coco, toques de capoeira, maracatu, pontos de candomblé.

Uirapuru – Sons du Pará, une playlist dédiée à la musique de l’Etat du Pará. Quand le Brésil rencontre les caraïbes avec carimbó, siria, guitarrada et lambada.

Sons du Pernambuco, une sélection dédiée à ce petit Etat du Nordeste qui produit une des musiques les plus riches et foisonnantes du Brésil, du maracatu au frevo, ducoco de samba à l’embolada, jusqu’au forró et manguebit.

Discos Marcus Pereira, une playlist dédiée au meilleur label indépendant de l’histoire du Brésil qui dans les années 1970 a sorti les meilleurs disques de samba et choro tout en mettant à jour les incroyables musiques régionales du Brésil.

 

Samba na veia:
Une longue playlist spotif dédiée au meilleur de la samba d’hier et d’aujourd’hui.

Sinal Fechado (« Feu rouge »): une sélection dédiée aux titres emblématiques de la MPB enregistrée à partir de l’acte institutionnel n°5 de 1968 qui marque le durcissement de la dictature jusqu’au milieu des années 1970. Entre révolte et expérimentations musicales.

Baruhlo Feio : Une sélection du meilleur de la musique brésilienne sortie en 2014.

Deux sélections complémentaires du meilleur de la musique brésilienne de 2015:

Rhythm And Noise

Música Do Fim Do Mundo

 

 

 

Ainda me recordo: une sélection musicale dédié au choro, le cousin brésilien du jazz né à Rio de Janeiro, de Pixinguinha à Jacob do Bandolim.

 

.

Samba #1 :O samba então nasce do coração,

Macumbas:  découvrez les macumbas et autres musiques religieuses afro-brésilienne. Pontos de candomblé et d’umbanda jouées dans les terreiros et grandes chansons profanes inspirées de ces religions.

 

Capoeira e Berimbau Les toques de capoeira et le son unique du berimbau, entre tradition et expérimentation. Avec Mestre Bimba, Baden Powell, Nana Vasconcelos et DJ Sandrinho.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *