Une sélection de playlists concoctées par mes soins, pour un aperçu du meilleur de la musique brésilienne.
Raíces, présente les styles dits « traditionnels » du Brésil, samba, choro, carimbó, milonga, samba de coco, toques de capoeira, maracatu, pontos de candomblé.
Uirapuru – Sons du Pará, une playlist dédiée à la musique de l’Etat du Pará. Quand le Brésil rencontre les caraïbes avec carimbó, siria, guitarrada et lambada.
Sons du Pernambuco, une sélection dédiée à ce petit Etat du Nordeste qui produit une des musiques les plus riches et foisonnantes du Brésil, du maracatu au frevo, ducoco de samba à l’embolada, jusqu’au forró et manguebit.
Discos Marcus Pereira, un mélange sonore dédiée au meilleur label indépendant de l’histoire du Brésil qui dans les années 1970 a sorti les meilleurs disques de samba et choro tout en mettant à jour les incroyables musiques régionales du Brésil.
Une playlist spotify avec tous les disques de Discos Marcus Pereira accessibles sur la plateforme
Baruhlo Feio : Une sélection du meilleur de la musique brésilienne sortie en 2014.
Sélection du meilleur de la musique brésilienne de 2015:
Rhythm And Noise + Música Do Fim Do Mundo
Música Do Fim Do Mundo
Macumbas :les macumbas et autres musiques religieuses afro-brésilienne. Pontos de candomblé et d’umbanda jouées dans les terreiros et grandes chansons profanes inspirées de ces religions.
Et enfin, une longue playlist rassemblant l’essentiel des morceaux abordés dans mon premier blog, berceuse électrique, actifs entre 2007 et 2012 essentiellement, et qui abordait tous les musiques du monde, au delà du seul Brésil.