Mélanges sonores

Une sélection de playlists concoctées par mes soins, pour un aperçu du meilleur de la musique brésilienne.

Ainda me recordo: une sélection musicale dédié au choro, le cousin brésilien du jazz né à Rio de Janeiro, de Pixinguinha à Jacob do Bandolim.

.

Samba #1 :O samba então nasce do coração, (la samba nait du coeur)  avec  Clementina de Jesus, Cartola, Dorival Caymmi…

Samba #2 :Samba na veia (la samba dans les veines), avec Cartola, Nelson Cavaquinho, Velha Guarda da Portela, Ismael Silva…

Samba #3 :O direito de sambar (le droit de « samber ») avec Candeia, Batatinha, Alcione, Noel Rosa, Carlos Cachaça…

Samba #4 :Na Cadencia bonita do samba avec Paulinho da Viola, Novos Baianos, Chico Buarque, Ivone Lara…

Samba #5 Muito samba bonito avec  Gal Costa, Ivone Lara, Adoniran Barbosa, Carmen Miranda…

Muito samba bonito from boebis on 8tracks Radio.

Macumbas:  découvrez les macumbas et autres musiques religieuses afro-brésilienne. Pontos de candomblé et d’umbanda jouées dans les terreiros et grandes chansons profanes inspirées de ces religions.

Capoeira e Berimbau Les toques de capoeira et le son unique du berimbau, entre tradition et expérimentation. Avec Mestre Bimba, Baden Powell, Nana Vasconcelos et DJ Sandrinho.

Raíces,  présente les styles  dits « traditionnels » du Brésil, samba, choro, carimbó, milonga, samba de coco, toques de capoeira, maracatu, pontos de candomblé.

Uirapuru – Sons du Pará, une playlist dédiée à la musique de l’Etat du Pará. Quand le Brésil rencontre les caraïbes avec carimbó, siria, guitarrada et lambada.

Sons du Pernambuco, une sélection dédiée à ce petit Etat du Nordeste qui produit une des musiques les plus riches et foisonnantes du Brésil, du maracatu au frevo, ducoco de samba à l’embolada, jusqu’au forró et manguebit.

Discos Marcus Pereira, une playlist dédiée au meilleur label indépendant de l’histoire du Brésil qui dans les années 1970 a sorti les meilleurs disques de samba et choro tout en mettant à jour les incroyables musiques régionales du Brésil.

Sinal Fechado (« Feu rouge »): une sélection dédiée aux titres emblématiques de la MPB enregistrée à partir de l’acte institutionnel n°5 de 1968 qui marque le durcissement de la dictature jusqu’au milieu des années 1970. Entre révolte et expérimentations musicales.

Baruhlo Feio : Une sélection du meilleur de la musique brésilienne sortie en 2014.

 

Deux sélections complémentaires du meilleur de la musique brésilienne de 2015:

Rhythm And Noise

Música Do Fim Do Mundo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *